Scatting & Acting with Henri Salvador

Arrangement original / cover 6 voix + un soliste, réalisé sur le fabuleux « Stompin’ at the Savoy » enregistré par Henri Salvador, Pierre Michelot (contrebasse) et Mac Kac (batterie) en 1956, 45 tours qui a bercé ma jeunesse… La marionnette est une création d’Amandine Ricart

Voici l’original…!

Henri Salvador-Pierre Michelot- Mac Kac. 1956

Un article à lire sur Henri Salvador…

La transcription complète est disponible ICI

Lew Tabackin : Masterclass et concert exceptionnel à Angers !

lew tabackin

MASTER CLASS exceptionnelle de LEW TABACKIN 

Le 9 novembre 2022 de 15h00 à 17h00 aux Folies Angevines à Angers

Né en 1940, le flûtiste et saxophoniste Lew Tabackin est, à l’instar de Joshua Redman ou Joe Lovano, un des » monstres » du jazz Hard Bop !

Marié en 1969 à la pianiste et compositrice Toshiko Akiyoshi, il a codirigé avec elle pendant des décennies, un extraordinaire Big band, nominé de multiples fois aux Grammy Awards !

Lew Tabackin sera en Europe (sans doute pour une des dernières fois) au mois de novembre prochain. J’ai eu personnellement le grand privilège de l’accompagner lors d’une de ses tournées dans les années 90, et je peux vous dire qu’en plus d’être un musicien exceptionnel, il est également très investi dans la transmission.

C’est la raison pour laquelle Docteur Jazz organise en collaboration avec l’association Jazz Maine, une masterclass le 9 novembre 2022 de 15h00 à 17h00 aux folies Angevines (près du CRR) à Angers. Elle est accessible à tous, musiciens, étudiants.

Ne manquez pas cette occasion unique de partager son expérience du saxophone, du trio, de la scène.

Inscriptions master class ICI !

La masterclass sera suivie d’un concert de son trio au même endroit. Billetterie du concert ICI !

MAINE BIG ONE Jazz Orchestra… Faire-part de naissance !

Maine big one

MAINE BIG ONE JAZZ ORCHESTRA

Chers amis du Grand Ouest et de sa proche banlieue !

Dans la suite logique des activités musicales qui depuis une quinzaine d’années déjà, occupent la majeure partie de mon temps, à savoir : la direction d’orchestre, l’écriture et la pédagogie, il est temps pour moi de tenter de mettre en œuvre le projet qui germe depuis que je suis installé dans la belle ville d’Angers.

L’idée :

L’idée générale est de créer une dynamique en constituant un workshop, « orchestre école régional » de jazz de haut niveau, à géométrie variable, mais qui prendra principalement la forme d’un Big Band traditionnel (selon les projets, il pourra être additionné d’une petite harmonie, ou prendre des formes plus légères, Octet, Tentet, Onztet… )

Le but, est de faire profiter les musiciens régionaux, élèves de 3ème cycle motivés, amateurs de bon niveau, et professionnels, de mon expérience dans le domaine du jazz en grand orchestre, pour constituer un workshop homogène permanent, qui devra atteindre in fine, un niveau que je souhaite professionnel de classe nationale/internationale. Il s’agit en quelque sorte, d’une déclinaison régionale sous forme de workshop, du collectif BIG ONE.

Au programme :

Read more

HARLEM Duke Ellington

Le Big Band de la Musique de l’Air, invité en 2012 par l’ONL et Leonard Slatkin, pour la création de la pièce symphonique de Duke Ellington « HARLEM »

Juste pour commenter un peu, à l’époque, Leonard Slatkin me racontait que ses parents étaient amis intimes de Franck Sinatra, et que ce dernier lui chantait des berceuses lorsqu’il venait dîner chez eux !… Alors « le jazz je connais un peu » me disait-il !…😉. Ce grand Monsieur (par le talent, car il est tout petit par la taille…😉 ) nous a accueilli avec une gentillesse et une bienveillance incroyable ! Je me souviens que j’avais fait travailler l’orchestre pendant plusieurs semaines sur cette pièce (difficile), et que lors de la répétition générale, Leonard se retournait régulièrement vers moi pour me demander si sa direction me convenait !!… Un comble !!! Quels moments de partage incroyables !

Rhapsody In Blue

Big Band de la musique de l’Air et Harmonie de la musique de l’Air…

Enregistré dans les conditions du « live » à l’IRCAM en janvier 2012.

L’idée était de remplacer totalement la partie de piano par le Big Band… Vous n’entendrez donc aucun piano dans cette pièce concertante pour… piano… !

Arrangements et direction Big Band : Stan Laferrière

Direction Harmonie et adaptation pour Harmonie : Claude Kesmaecker

Ornette Coleman

Carte N.33 du jeu de 7 familles Docteur Jazz

Ornette Coleman. Découvrez 42 grands musiciens de jazz avec le jeu de 7 familles Docteurjazz.

Né le 9 mars 1930 au Texas, Ornette Coleman aura un parcours plutôt contrasté et ne fera pas l’unanimité au début de sa carrière. Il devient l’un des chefs de file du courant Free, avec un album enregistré en 1960 « Free Jazz : A Collective Improvisation », qui fait entendre en stéréo, deux quartets, sans aucune préparation ni arrangements, avec un casting époustouflant ! (Don Cherry et Freddie Hubbard à la trompette, Ornette Coleman et Eric Dolphy au saxophone, Scott LaFaro et Charlie Haden à la contrebasse, Billy Higgins et Ed Blackwell à la batterie).

On revient au concept d’improvisation collective du jazz New-Orleans, mais avec un jazz d’avant-garde, sans aucune règle…

Ramblin’. Ornette Coleman

RV dans la boutique pour acheter le jeu de cartes.
Retrouvez toutes les cartes du jeu en cliquant ici.