Quelques suggestions de cadeaux pour un Noël Jazz

Pour les tout petits (de 1 à 5 ans)
“Mes premiers airs de jazz” aux Editions Gründ (2016)

Grâce à ses grosses pages cartonnées, les petits doigts peuvent manipuler ce livre sans crainte ! Chaque double-page illustre un standard de jazz dont un extrait de quelques secondes se déclenche en appuyant sur un bouton creux caché dans la page. Le choix des morceaux est judicieux car il permet de découvrir 6 thèmes des années 20 aux années 50, le tout interprété par les plus grands musiciens.

“Paco et la fanfare” de Magali Huche chez Gallimard jeunesse (2014)

Paco le chien et ses copains éléphants, autruches, caniches, grenouilles et hippopotames vous emmènent dans les coulisses du cirque. Vous assisterez aux répétitions et aux incroyables numéros d’acrobaties et de clowneries bien-sûr ! Ce livre-tactile-musical, généreux en extraits musicaux, est idéal pour familiariser l’enfant aux timbres des instruments de la fanfare tout en s’amusant. On peut saluer l’engouement des musiciens ayant contribué aux enregistrements ( Patrick Artero à la trompette s’il-vous-plaît !). Attention, les pages étant fines, la présence d’un adulte est nécessaire…

NB: Il existe un “Paco et le jazz” que nous n’avons pas encore découvert mais qui est sûrement très bien !

Pour les petits (de 4 à 7 ans)
“La guitare magique de Pépino” de Dorothée Di Mauro. Auto-édition (2021)

Touchant hommage à son papa luthier, Dorothée Di Mauro a réalisé ce conte plein de fraîcheur mettant la guitare au centre de son histoire. Pépino est un luthier courageux qui détient un précieux secret : il fabrique des guitares magiques ! Si ces guitares ont la chance de tomber dans les mains de personnes au coeur d’or, alors, la musique qui s’en échappera aura le pouvoir… de rendre les gens heureux ! De quoi attirer bien des curieux !

Pour commander, envoyez directement un mail à l’illustratrice : dorothee.didou@gmail.com

Pour les plus grands (à partir de 6 ans)

Coups de coeur pour deux livres publiés cette année retraçant le parcours de célébrités du jazz afro-américaines : Nina Simone et Louis Armstrong.

“La trompette de Louis” de Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie aux éditions Glénat jeunesse (2021)

C’est au travers du témoignage de sa trompette que l’on fait connaissance avec “Little Louis”. Gamin des rues de la Nouvelle-Orléans, tour à tour vendeur de charbon et chiffonnier, le petit Louis est un sacré débrouillard qui a la voix qui porte ! Quelle ambiance il y a dans les rues de son quartier ! La musique résonne partout et pour toutes les occasions : les parades, les mariages, les enterrements, dans la rue, les cabarets, les églises… Louis baigne littéralement dans la musique ! Mais c’est “grâce” à une bêtise que la chance sourit à notre gavroche louisianais : il fera ainsi connaissance d’un professeur qui repèrera ses talents de musiciens et qui lui offrira son premier cornet. Suivra la magnifique carrière internationale qu’on lui connaît …

Les illustrations de Magali Chiappone-Lucchesi aux gammes colorées crépusculaires et contrastées vous transporteront dans la vibrante Amérique du début de vingtième siècle. Couvrant l’intégralité des doubles-pages, les dessins prennent une place de choix et permettent une meilleure immersion . Le discours de la trompette, plein d’admiration et d’amour pour son “maître” reste léger et poétique, belle astuce narrative pour aborder une biographie de façon vivante ! Une bande-son vous est proposée en fin d’ouvrage afin de familiariser l’enfant avec les “tubes” du trompettiste.

“Nina” de Traci N. Todd et Christian Robinson chez Didier Jeunesse (2021)

Un peu plus fournie que la biographie précédente, “Nina” nous fait découvrir le parcours plein d’embûches d’Eunice Kathleen Waymon, alias Nina Simone. Fille d’une fervente femme de ménage et d’un père pianiste amateur, la petite Eunice grandit dans une famille modeste mais heureuse. Chantant avant même de savoir parler, elle se fait bien vite remarquer pour sa précocité musicale. Miss Mazzy, une généreuse professeure de piano classique se propose même d’organiser des collectes afin de lui donner des cours de piano gratuitement. C’est avec un grand enthousiasme que la petite fille se lance dans l’étude des pièces de Bach et Mozart. Mais dans cette Amérique marquée par la ségrégation entre les blancs et les noirs , Eunice n’est pas à sa place derrière un piano à queue… et les portes qui se sont ouvertes pendant l’enfance se refermeront bien vite.

Les illustrations de Christian Robinson sont réalisées à la peinture et avec toute sorte de papiers découpés (journaux, papiers repeints, pages de magazine déchirées…). Volontairement naïfs avec un aspect artisanal assumé, ses découpages sont particulièrement remarquables dans une époque où les illustrations numériques en aplats dominent…L’assemblage audacieux de ces papiers et les harmonies colorées choisies confèrent à cet ouvrage un réelle qualité picturale.

Pour toute la famille !

Si vous avez loupé “Soul”, le dessin animé de Pixar qui a été privé de salles obscures à sa sortie au Noël 2020, alors il est encore temps de vous rattraper ! Ce formidable film d’animation au graphisme époustouflant, vous emmène à New York en compagnie de Joe Gardner, pianiste de jazz passionné mais résolu à enseigner la musique au collège pour gagner sa croûte… Un malheureux faux pas lui fait croiser la route de 22, petit être attachant mais sans goût pour la vie terrestre. Ce binôme mal assorti, devant faire équipe par la force des choses, sera finalement beaucoup plus complémentaire que prévu… En tant qu’amateur de jazz, vous apprécierez la qualité et l’originalité de la bande-son ainsi que la fluidité de l’animation pendant les solos des musiciens.

Bien plus qu’un dessin animé sur le jazz, “Soul” nous invite à nous questionner sur nos “raisons d’être”, notre relation au spirituel, nos instants de grâce. Une vie sans passion a-t-elle du sens ? Le simple désir peut-il suffire à donner du sens à nos actions ? Ou le pouvoir de s’émerveiller ne suffit-il pas à être comblé ?

Amandine Ricart

Partager l'article

Laissez un commentaire !