Le blog Docteur Jazz et Stan Laferrière, vous invitent à un WEBINAR
(Conférence interactive « live »)
Le vendredi 5 février prochain à 19h00
Durée environ 1H30
En rapport direct avec la formation « Arrangement Jazz » proposée sur le blog
Le thème sera :
« Comment aborder la transcription – Développer son oreille sélective »
Avec une écoute/analyse en direct, d’un morceau à l’aveugle…
Le corrigé se fera en « live » également
Les participants recevront à l’issue de cette séance, la transcription complète du morceau en PDF.
De toute façon, à cette heure-là il n’y a rien à la TV, et vous ne pouvez aller ni dans les bars ni dans les restaurants ! 😉 Alors, venez nombreux et invitez vos amis et connaissances !
Munissez-vous de feuilles de papier (éventuellement de papier musique aussi) et d’un crayon !
Je vous conseille également de vous munir d’un casque audio, pour profiter du meilleur son possible.
Le lien pour vous inscrire dès maintenant : c’est ICI
Magnifique saxophoniste à découvrir (Si ce n’est déjà fait), David Fettmann fait une belle carrière de soliste, notamment autour de ses compositions. Il fait également partie du Collectif Big One, qui vient de sortir les « Tableaux d’une exposition » avec Pierre de Bethmann en invité. Il a eu la gentillesse de se plier au jeu des 6 questions de Docteur Jazz !
L’offre de lancement pour le pack « Coaché » de la formation à l’arrangement jazz, prendra fin le 31 janvier 2021. 8 mois après sa mise en ligne, cette formation rencontre un grand succès et le quota d’étudiants « coachés » sera bientôt atteint. Il reste quelques places au tarif de lancement… Profitez-en !
Incroyable musicien et arrangeur Américain, Dan Barrett, avec qui j’ai la grande chance de jouer régulièrement en Europe, a bien voulu répondre aux questions de Docteur Jazz et nous livrer une anecdote sur son métier d’arrangeur.
DB- I was born near Los Angeles, in Pasadena, California 14 Dec 1955. I grew up one hour south of Pasadena, in Costa Mesa, California, where I now live with my wife Laura. We have one son, Andrew, who is an accomplished ragtime pianist and authority on piano music of that era.
Neither of my parents were professional musicians. However, they both loved music. We had an old upright piano, and my mother would often play waltzes and ‘30s popular songs; usually in the key of C. My father would sometimes join her, standing by the piano and singing in a musical baritone voice. He would often come home from work and play records; mostly music from the great Broadway shows. One of my two older brothers played guitar. Ten years older than me, my brother Mark was in high school when “surf rock” was popular. (“Surf Rock” is a blues-based style of early rock and roll, which started near the beaches up and down the coast of southern California.) Mark played credible surf rock-styled guitar, and showed me the three basic chords of “the blues.”
Sammy NESTICO, Arrangeur et tromboniste, vient de tirer sa révérence à l’âge de 97 ans…
Né le 6 février 1924 à Pittsburg, son nom est pratiquement indissociable du « Count Basie Orchestra » !
Tromboniste autodidacte, il étudiera l’écriture à la « Duquesne University ». Il sera arrangeur pour l’US Air Force Band, puis il dirigera l’US Marine Band.
Sa carrière d’arrangeur va surtout être mise en lumière grâce aux orchestrations qu’il va réaliser pour l’orchestre de Count Basie, entre 1970 et 1984.
Il écrira également, on le sait moins, pour Stan Kenton ou Louis Bellson.
Il travaillera aussi beaucoup pour la variété (Barbara Streisand, Phil Collins, Bing Crozby…) et pour la TV (Comme orchestrateur pour Mannix, Mission Impossible, M-A-S-H, Drôles de dames, Hulk…), puis se dirigera vers l’enseignement (magnifique ouvrage : « Inside the score »).
Son style d’arrangement pour Big Band (qui a notamment fait son succès dans les universités), se caractérise par une écriture simple (mais pas simpliste !), sobre et efficace, avec des lignes claires, où il utilise la plupart du temps les instruments dans leur tessiture la plus aisée. Son style d’arrangement fait « école » depuis des décennies dans le monde de l’écriture jazz « classique ».
Il fallait trouver le standard « Born To Be Blue » composé par Mel Tormé en 1947
Le podium :
1er : Gilles Réa (Guitariste. Décidément très fort)
2ème : Ludovic de Pressac (Pianiste)
3ème : Xavier Doré (Guitariste)
Voici la grille ré harmonisée avec la mélodie d’origine :
Et la grille d’origine du compositeur. C’est celle là qu’il faut utiliser lorsque vous jouez le morceau ! La mienne s’auto-détruira dans quelques secondes … ;-);-)
Merci pour votre participation ! Et à très bientôt pour un nouveau Quizz !
Dans cette rubrique, je poste une grille de standard. Elle est en général ré harmonisée, légèrement ou franchement (mais pas obligatoirement). Dans tous les cas, elle colle bien entendu parfaitement avec la mélodie d’origine.
A vous de trouver de quel standard il s’agit !… En commentant le post ici même (en bas de la page)
Lorsque je donnerai la réponse (et le podium), je posterai la grille d’origine, qui est souvent différente de la grille « usuelle ».
Si je constate que c’est trop dur, je donnerai quelques indices…
Une fois la réponse donnée, postez votre suggestion personnelle de grille pour ce morceau, en commentant directement le post!
Tout le monde peut participer !! ne soyez pas timides !
Saxophoniste, flûtiste, mais surtout arrangeur reconnu et enseignant, Pierre Bertrand est une « plume » qui compte dans le monde de l’écriture. J’ai voulu en savoir plus et l’ai soumis au questionnaire de Docteur Jazz.
DJ- Bonjour Pierre, peux tu te présenter ?
PB- Je suis musicien, saxophoniste, flutiste, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, pédagogue né en 1972 à Cagnes sur Mer. Je dois mon déclic pour le jazz à la grande parade du jazz de Nice en 1977 avec notamment le big band de Basie, Dizzy Gillespie et professeur Longhair. J’ai commencé la musique en 1982 et écrit en autodidacte dès l’année suivante. Après des études diverses, j’ai terminé au CNSM de Paris un cursus jazz et obtenu 2 prix d’écriture classique en 1997. En 1998, à la demande de Bernard Maury je créé un cours d’écriture jazz qui s’est développé jusqu’à aujourd’hui autour du CRR de Paris, du PSPBB, du CRR de Nice, parfois du CNSM et maintenant à l’IMFP. En 1999 je fonde avec Nicolas Folmer le Paris Jazz Big Band dont l’activité durera jusqu’à 2014. En 2009 je fonde mon groupe principal « La Caja Negra » en activité aujourd’hui.
Voici venir l’un des plus authentiques génies de l’histoire du jazz : Monsieur Art Blakey. S’il aime parfois scander sur sa batterie des tempos archaïques, c’est qu’il n’a pas oublié ni les « Marching bands » des précurseurs du jazz à la Nouvelle-Orléans, ni les percussions obsessionnelles de ses ancêtres Africains. Ce qui ne l’empêche nullement d’être l’un des batteurs les plus originaux et novateurs de sa génération. Blakey est un grand seigneur au sourire éclatant. Il a consacré 40 ans à diriger ses « Jazz Messengers », à développer le talent de musiciens qu’il recrutait et qui deviendront plus tard de grands noms du jazz : Clifford Brown, Lee Morgan, Benny Golson, Wayne Shorter, Keith Jarrett, Wynton Marsalis… Une telle attitude en milieu artistique, n’est guère fréquente et est infiniment respectable. Chef de file du style « Hard Bop », qui précéda de peu la révolution du « Free Jazz », son credo est de retourner aux sources du jazz : le Gospel, la Soul, le Blues ; véritables racines de la musique Afro-Américaine. FRENCH TRIP fait référence à ce séjour à Paris que firent les « Jazz Messengers » en 1959 et où ils gravèrent dans un club de St Germain des prés, le célèbre « Blues march ».
Enregistré « live » en 1996 à l’Automobile club de France, par Bruno Minisini.
Le premier stage de formation « Initiation à l’univers du jazz » de deux jours, organisé par Docteur Jazz et animé par Stan Laferrière, se tiendra les 2 et 3 juillet 2021 à Angers. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Attention : nombre de places limité (Distanciation, gestes barrières, masques de rigueur, en fonction de l’évolution de la pandémie actuelle).
A destination principalement des Professeurs de FM et tous enseignants des écoles de musique et conservatoires. Ce stage de formation est bien entendu également ouvert à tout musicien professionnel ou amateur désirant aborder l’univers du jazz.
STAGE DE FORMATION TRES COMPLET SUR L’UNIVERS DU JAZZ.
Dans le cadre de la formation continue, Stan Laferrière, conférencier sur l’histoire du jazz, ex-professeur d’écriture dans les CRR de Paris et Dijon, multi-instrumentiste et compositeur, propose cette formation sous la forme d’un stage de 2 jours à Angers. Il s’agit d’une initiation à l’histoire du jazz et à son langage particulier, harmonique et rythmique, ainsi qu’à l’improvisation.
Les deux jours de stage sont organisés comme suit :
1er jour :
Nous parlerons d’histoire du jazz, depuis les origines jusqu’à nos jours en couvrant 100 ans de musique. Cette conférence est émaillée d’écoutes/analyses (exercices interactifs auditifs dont vous aurez les corrigés). Le contexte social, l’évolution de la musique, le répertoire, les parallèles avec les autres courants musicaux seront évoqués. Cette conférence est interactive ; les réactions, les questions et la participation des stagiaires sont vivement appréciées.
La journée se termine avec une initiation à la pulsation swing et l’interprétation des croches (PDF et exercices fournis).
2ème jour :
Il sera question d’aborder l’harmonie jazz. Ses codes, la façon de les mettre en œuvre pour transformer une chanson ou n’importe quel morceau et lui donner une couleur jazz. Avec des exemples au piano et des écoutes. Pour cela nous nous servirons d’un support PDF écrit par Stan Laferrière (sorte de « mémo sur l’harmonie jazz », traitant des notions élémentaires et principales), qui sera fourni aux stagiaires avant le stage afin qu’ils puissent déjà l’étudier, et le cas échéant, préparer des questions à poser sur les points qui leurs paraissent obscurs.
Il sera ensuite question d’évoquer les mécanismes de l’improvisation de manière simple (notion souvent abordée de façon uniquement théorique) Les instruments des stagiaires sont les bienvenus, pour mettre les acquis en application immédiate !
Le stage se terminera par une foire aux questions.
Je précise que ce stage ne nécessite aucune connaissance particulière en jazz. Il vous donnera par contre, des outils synthétisés indispensables pour vous permettre d’expliquer les rudiments du langage jazz à vos élèves.
Vous recevrez avant le stage: la version PDF du mémo harmonique, et un descriptif complet du stage.
Vous recevrez sur place: un book complet pour suivre le stage et travailler, avec les exercices et les corrigés des écoutes/analyses (Ear training), les exercices rythmiques, les notions de base pour aborder l’improvisation.
Vous recevrez après le stage: Un PDF complet de tout ce qui aura été évoqué pendant le stage (Histoire du jazz, Répertoire, Harmonie, Rythme/Swing, Improvisation).
Miles Davis est passé avec sa trompette, par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il en a même inventé de supplémentaires invisibles au commun des mortels. Et pour Miles, la plupart des mortels sont communs ! Le jazz ne manque pas de figures excessives : Jelly roll Morton, Charlie Mingus. Mais Miles est, d’après lui-même, le plus excessif des excessifs. Quand une forme musicale a donné tout son suc, il passe à la suivante. Quand sa chemise est sale, il en commande 12 nouvelles. Quand un policier lui défonce le crâne à coup de matraque, il va le lendemain se faire démolir ce qu’il en reste sur un ring de boxe. Miles Davis est difficile à suivre musicalement, mais c’est parce qu’il est toujours en avance sur tout le monde. Instigateur de plusieurs styles majeurs de l’histoire du jazz, on le retrouve à la pointe de l’innovation dans tous les courants qui voient le jour depuis les années 50 jusqu’à sa disparition en 1991. THERE’S NO BUTTERFLY, évocation du célère « All blues », nous replonge dans l’univers du formidable quintet qu’il dirigeait en 1955 aux côtés de John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers et Philly Joe Jones.
Enregistré « live » en 1996 à l’Automobile club de France, par Bruno Minisini.