Noël sera toujours Noël !

Noël sera toujours Noël !…

En cette période pour le moins troublée, il est plus que jamais nécessaire de se projeter. Profiter de cette période de confinement pour imaginer, construire, lire, écouter de la musique, se former, apprendre de nouvelles choses, prendre soin de soi et de ses proches, adopter une attitude positive et se dire que tout vaut mieux que de subir les infos en continu à la TV et déprimer… Les années 20 ont été folles au siècle dernier (Malgré une pandémie qui fit entre 50 et 100 millions de morts en 1918-19), il ne tient qu’à nous qu’elles le soient aujourd’hui ! Il faut être optimistes, la culture renaîtra, non pas de ses cendres, mais de ses braises !!

Il est également important de cultiver l’entraide et la solidarité, par exemple en faisant nos courses de Noël, quand cela est possible, chez nos petits commerçants, plutôt qu’en achetant systématiquement en ligne sur les sites des grosses centrales de distribution ! Il en va de la survie du tissu socialo-commercial de nos centres villes… C’est sans doute pour chacun d’entre nous, le moment idéal pour contribuer à infléchir de façon significative la montée en puissance des multinationales et autres lobbys, en faisant jouer le seul véritable pouvoir dont nous disposons : l’usage de notre porte-monnaie ! 

A propos de courses de Noël, pourquoi ne pas soutenir également les artistes et leur travail ? A l’instar d’autres corporations qualifiées de « non essentielles » par nos édiles, cette communauté est très durement touchée par la crise… Les stocks de CD’s et autres publications artistiques vous tendent les bras, en attendant de tous nous retrouver dans les théâtres, les clubs et autres lieux où sont habituellement partagés la connaissance, la culture et la joie de vivre ! 

A ce propos, Docteur jazz vous propose quelques articles en « physique » pour faire des heureux à Noël, ainsi qu’une « promotion spéciale » sur 3 formations (« le swing cet illustre inconnu », « Aborder l’improvisation », « l’arrangement jazz » version simple), jusqu’au 15 janvier !

Un petit coup de pub/coup de cœur pour les copains de « Three Blind Mice » qui sortent leur album de Noël ! allez jeter une oreille, c’est un bijou de swing et de bonne humeur ! 

Enfin, pour égayer cette période de confinement et offrir une alternative jubilatoire à BFM TV, vous trouverez plus bas, spécialement pour vous, une petite sélection de chants de Noël sur Youtube, interprétés en jazz. Des grands classiques et des choses moins connues, mais superbes !! A découvrir ou à redécouvrir…

Prenez soin de vous, et gardez le moral surtout ! 

Toute l’équipe de Docteur jazz vous souhaite un très Joyeux Noël ! quoiqu’il en soit !…

Stan Laferrière 

(Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, formateur, administrateur, chef de projets)

Amandine Ricart-Aguilar alias « RIK » 

(Conceptrice, administratrice, graphiste- illustrations et dessins sur le blog)

Solène Laferrière 

(Motion designer- Animations, logo et bannière du blog)

Bertrand Julien-Laferrière

(Correcteur officiel du blog. Le « Tonton flingueur » de l’orthographe !)

Take Six + Al Jarreau « I’ll be home for Christmas

Take six « We wish you a merry Christmas »

Mel Torme « The Christmas song »

Nat King Cole « The best of Christmas »

Frank Sinatra & Nat King Cole « Christmas songs »

Accent « Petit papa Noël »

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire !