Moulin de Nouara à Ambert : un nouveau lieu culturel dans le massif central !

Ce lieu magique accueillera en octobre 2022, un stage /masterclass d’initiation à l’univers du jazz, animé par Stan Laferrière.

Le blog a demandé à son propriétaire, Xavier Omerin et à toute son équipe, de nous présenter ce bel endroit et les activités qui vont s’y dérouler (Résidences d’artistes, concerts, stages, masterclass…)

DJ : Pouvez-vous nous dire en quelques mots quelle est l’histoire de ce lieu ?

M.Nouara : Ce lieu est emblématique de l’ histoire industrielle et patrimoniale de notre région :  le Livradois Forez. Il a servi de colonie de vacances entre 1952 et 2003 . Ce moulin est magnifique mais il était en très mauvais état et quasiment à l’abandon. La Fondation Omerin a entrepris en 2015 de le racheter, le restaurer et le  faire revivre. 

DJ : Pourquoi en faire un lieu culturel, et quels sont les types d’évènements que vous allez y mettre en valeur ?

MN : L’endroit se prête volontiers aux activités culturelles et créatives. le concept est rare : salles de réceptions et/ou d’expositions, artistes en résidence, moulin à farine restauré avec sa roue, lieu de séjour avec gites et chambres d’hôtes. Le lieu dispose d’un auditorium pour des spectacles très divers, mais accueillera aussi des publics différents à titre gracieux: classes vertes, EHPAD, associations caritatives ou d’intérêt public… etc.

Nous souhaitons que tous ceux qui viennent au moulin y trouvent leur place, et vivent une expérience inédite, de plaisir et de bien être.

Inauguration du moulin. Au centre: Xavier Omerin, à gauche et à droite, les 2 parrains: Michel Bussi et Stan Laferrière, aux extrémités gauche et droite, les 2 chargées de la culture : Lia Baschenis et Maud Colombie.

DJ : Qu’est-ce qui a déclenché l’envie de prendre pour parrain un musicien de jazz ?

MN : Nous souhaitions associer la notoriété d’un talent à la vie du Moulin. D’abord, pour renforcer son attractivité, et bien sûr pour faire savoir au grand  public que le Moulin serait un endroit où l’on aime et encourage la musique .

Le jazz est une musique qui rassemble et le parcours de Stan Laferrière est remarquable à bien des égards, car il n’incarne pas seulement le JAZZ mais tous les JAZZ. Son talent ne s’exprime pas seulement lorsqu’il est en concert mais aussi dans sa culture musicale et sa maîtrise technique qu’il aime à faire partager. 

Nous avons contacté Stan Laferrière par l’intermédiaire d’un ami Ambertois et nous sommes très heureux et très fiers qu’il ait accepté ce parrainage.

DJ : Qu’attendez-vous de ce partenariat avec le blog Docteur Jazz et de cette première masterclass en octobre prochain ?

MN : Une première masterclass d’initiation au jazz ouverte à tous publics et un concert fin octobre 2022. Ces évènements seront suivis de nombreux autres, certains plus spécialisés, par thématiques, pour musiciens ou compositeurs, mais aussi des conférences, avec  bien sûr en point d’orgue, des concerts de JAZZ ouverts à tous.

DJ : Quel serait votre “rêve” pour ce lieu et son rayonnement dans la région Centre, voire dans l’Hexagone ? 

MN : Nous souhaitons très simplement que ceux, nombreux et de toute origine et tout âge, qui viendront au Moulin de Nouara, aient envie d’y revenir…

DJ : C’est tout ce que l’on souhaite à ce merveilleux endroit !

Voici le lien pour le Site du moulin, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne à la masterclass de Docteur jazz à Nouara les 28 et 29 octobre 2022.

Partager l'article

Laissez un commentaire !