Stage de rythmique jazz

Prochaine session : les 21 & 22 Octobre 2022 à Angers.

Savoir accompagner le jazz “mainstream”.

Stage proposé par le blog Docteur Jazz et animé par Stan Laferrière et David Sauzay

Unique en France, ce stage s’adresse aux étudiants, aux musiciens amateurs et professionnels désirant se perfectionner dans l’art d’accompagner. Spécialement orienté vers les instruments de la section “rythmique”, il vous apprendra à vous placer avec votre instrument, par rapport aux autres acteurs de la rythmique et au (aux) soliste (s). Vous y découvrirez les notions et recettes indispensables, qui feront de vous l’accompagnateur idéal !

Lorsqu’on étudie le jazz, il est assez rare que l’on se penche réellement sur la notion d’accompagnement, qui constitue pourtant une part très importante du métier lorsque l’on est pianiste, guitariste, bassiste ou batteur… Le groove, le swing, la pertinence rythmique et harmonique, l’art de se mettre au service du collectif, sont autant de notions, parfois abstraites qui peuvent faire défaut, même à des musiciens confirmés…

Ce stage autant individuel que collectif, doit vous permettre d’améliorer votre jeu au sein de la, ou des sections rythmiques dans lesquelles vous jouez.

Nous aborderons des notions rythmiques et harmoniques au travers d’exercices individuels et collectifs. Nous vous guiderons ensuite pour que vous trouviez votre place au sein de la section rythmique, en privilégiant toujours l’écoute mutuelle et l’échange.

Les styles Swing, Bebop et Hard bop (des années 30 aux années 50/60) seront abordés dans les ateliers, dirigés par Stan LAFERRIERE (multi-instrumentiste). Un soliste professionnel de renom sera également présent pour vous prodiguer des conseils et servir le travail des ateliers de rythmiques. Pour cette première session, j’inviterai le formidable saxophoniste et pédagogue David SAUZAY.

Afin de pouvoir s’occuper de tout le monde, Docteur Jazz constitue un maximum de 5 ateliers (chacun avec piano, guitare, basse, batterie). Le nombre de places est de ce fait limité à 5 stagiaires par instrument. Ne tardez donc pas trop pour vous inscrire …

Vous pouvez éventuellement inscrire la rythmique complète de votre orchestre pour ce stage, mais le but sera aussi de jouer avec les autres stagiaires.

Que vous soyez amateur, semi pro ou professionnel, vous apprendrez à mieux vous intégrer au sein d’une formation.

Le stage se clôturera par une jam session/restitution du travail effectué dans les ateliers.

*Pour pouvoir assister à ce stage dans de bonnes conditions et pour garantir l’homogénéité des ateliers, un niveau d’instrument minimum de fin Cycle 2 est demandé (Encore mieux si vous jouez déjà dans un ou plusieurs groupes).

En outre, des prérequis en harmonie et en rythme sont également fortement conseillés. Vous avez à votre disposition dans la boutique du blog, deux petites formations « Online »  très complètes, qui vous permettront d’arriver au stage avec des bases solides :

« Formation au rythme jazz »

« Comprendre l’harmonie jazz »

Et pour les guitaristes, nous avons aussi à votre disposition une formation sur l’accompagnement. “Accompagner le jazz à la guitare”.

Les instruments concernés :

Contrebasse

Guitare

Batterie

Piano

DEROULEMENT DU STAGE :

1er jour :

9h30. Accueil des stagiaires autour d’un café/thé et distribution d’un « Book » contenant toutes les infos, et exercices utiles pour le stage.

10h00. Bref historique de la rythmique jazz (à 2, à 3, à 4), écoutes, écoutes/analyses.

Nous aborderons ensuite le rythme jazz, l’interprétation des croches, le tempo intérieur.

12h30. Pause déjeuner

14h00 à 18h00 : Constitution des ateliers de rythmiques, encadrés par Stan Laferrière et le soliste intervenant. 4 standards au programme (vous recevrez les partitions dès votre inscription), permettront d’aborder les différents styles et les différentes façons d’accompagner. 2 morceaux swing, une ballade, un latin-bossa.

Nous débuterons par un travail sur les binômes Basse/Batterie et Piano/Guitare. « Comment se placer les uns par rapport aux autres ». Il se poursuivra avec la mise en condition de jeu avec le soliste.

2ième jour :

10h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00 : Poursuite des ateliers pendant toute la journée. A la fin de la journée, chaque « rythmique atelier » devra avoir abordé les 4 morceaux imposés.

Foire aux questions.

Fin vers 18h00

Le soir : restitution et Jam session.

Afin que chacun (chacune) puisse profiter au maximum de cette masterclass, le nombre de places par type d’instrument est limité à 5. Pour savoir s’il reste de la place dans votre instrument, envoyez un mail à contact@docteurjazz.com avant de régler votre stage en boutique. Une fois assuré qu’il reste bien de la place pour vous, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire puis régler votre achat dans la boutique .

Si vous désirez une masterclass spécifiquement pour votre orchestre, Stan Laferrière peut se déplacer. Devis sur simple demande.