Stage « aborder le scat »

STAGE DE FORMATION « ABORDER LE SCAT » Pour vous inscrire : C’est ICI

 Animé par Stan Laferrière

Initiation au SCAT, à son langage particulier, harmonique et rythmique, ainsi qu’à l’improvisation. Ce stage est accessible à tous les vocalistes et instrumentistes, quel qu’en soit le niveau.

Ouvert aux vocalistes de TOUT NIVEAUX, ce stage est particulièrement recommandé aux instrumentistes non-vocalistes, désirant se désinhiber et progresser dans leur articulation, dans leur phrasé. Le fait de chanter ses improvisations et donc d’extérioriser sa pensée musicale par le chant, favorise la bonne connexion entre les idées et l’instrument. Cela permet également de se libérer des doigtés automatiques et des gammes apprises et « récitées ».

PROCHAINES SESSIONS :

les 18 & 19 février 2022

ATTENTION: Afin que chaque étudiant profite du stage au maximum et dans les meilleures conditions, le nombre de places par session est limité à 15 stagiaires… Inscrivez-vous sans tarder !

Le stage de 2 jours peut soit, s’envisager de façon « isolée », soit venir en complément de la formation « online » proposée sur le blog.

Ce stage est dirigé et animé par le multi-instrumentiste et vocaliste Stan Laferrière, il a lieu à ANGERS 2 fois par ans et accueille le deuxième jour, une intervenante de grand talent : Déborah Tanguy, formidable vocaliste et enseignante.

Déborah Tanguy issue d’une fratrie de musiciens fait partie de la nouvelle génération à l’esprit aventureux et voyageur. Elle propose un jazz actuel nourrit des chants du monde : une musique lumineuse et épurée où la voix devient un instrument et transcende le langage.

Après des études de musique classique et de jazz, notamment au CNR de Caen puis l’IACP (Paris) et au CMA IX de Paris et un premier album en 2000 « Out Of The Blues » Déborah participe à de nombreux festivals avec son Quintet et se produit régulièrement dans les clubs et lieux de jazz français et européens en tant que leader. Elle a aussi été membre de différents groupes, les Voice Messengers, Le Big Band d’Antoine Hervé, Egosysteme, Jérome Rateau Big Band.

Depuis 2004, Déborah travaille avec Carine Bonnefoy et Julie Saury autour de son projet musical et partage son temps entre la France et L’Afrique du Sud, où elle y enseigne régulièrement le chant jazz à l’Université du Cap, donne des stages et concerts dans les festivals les plus importants du pays. 

Elle joue dans de nombreux clubs et festivals en Europe avec son groupe mais aussi avec le New Large Ensemble de Carine Bonnefoy, Traveling Souls avec Olivier Cahours et le groupe mythique de la scene Rhythm’n’blues Les Captains.

Depuis 2009, elle enseigne au CRD Jean Wiener de Bobigny et intègre l’équipe pédagogique du CMDL en 2015. Déborah donne aussi de nombreuse masterclasses (Crest Jazz Vocal, Jazz Vocal de Saint Omer, CMDL Stages, Tous en scène, UCT).

Elle est Professeur Titulaire d ‘enseignement artistique depuis janvier 2020.

Déroulement du stage :

1er jour :

A partir de 9h30 : Accueil des stagiaires autour d’un café ! Remise d’un « BOOK » pour suivre le stage.

A partir de 10h00 : Le stage débute par une présentation, un échauffement spécifique (respiration, mobilité faciale), et un petit « tour de table » de SCAT sur un blues, où la polyphonie à 2 et 3 voix est abordée.

Puis, après une première appropriation d’un standard chanté sans les paroles, vient un travail sur la paraphrase, qui est la première étape pour accéder à l’improvisation.

Vers 12h30 : Pause déjeuner

A 14h00 : Reprise du stage

Travail du tempo intérieur et du phrasé en croches

Travail du vocabulaire au travers de l’étude d’un SCAT retranscrit (il vous est fourni en amont) que vous aurez travaillé et appris au préalable.

Fin vers 18h00.

2ième jour :

A partir de 9h30 : Accueil des stagiaires autour d’un café.

A partir de 10h00 : Échauffements. Appropriation du thème étudié la veille. Explication de la grille harmonique. Comment phraser « à l’oreille ». Apprendre à reconnaitre les intervalles. Notion des tierces et septièmes « pivots » pour passer d’un accord à un autre.

Vers 12h30 : Pause déjeuner

A 14h00 : reprise du stage

Après midi avecDéborah Tanguy. Elle vous expliquera son rapport personnel au SCAT, sa façon de l’appréhender, de le travailler. 

Le stage se termine par une foire aux questions et prend fin vers 18h00.

  • Vous recevez avant le stage 

La transcription du SCAT que nous étudierons et que vous devrez apprendre.

Un descriptif complet du stage et les infos pratiques.

  • Vous recevez sur place 

un book pour suivre le stage et travailler, avec les exercices rythmiques, les notions de bases pour aborder l’improvisation, et la transcription du SCAT que nous travaillerons.

Stage disponible dans la boutique

Il existe également une formation online sur le SCAT ainsi qu’un pack qui regroupe Formation et Stage.

Quelques retours de la dernière session:

Quel kiiifffe !!!!  Stan LAFERRIERE et Déborah TANGUY ! Deux pédagogues redoutables et plein d’humour, du contenu historique et théorique, des outils précis et efficaces, un accueil chaleureux …épicurien. Bravo Dr !!!  T’as assuré gggraaave!!

J’ai apprécié la transversalité de ton propos : comment l’histoire éclaire la théorie (pourquoi tel accord ?… L’influence des précurseurs, l’évolution du time suivant les périodes stylistiques etc…). Ta double casquette de conférencier et le pédagogue est incontestablement un atout majeur. Tout ceci est savamment saupoudré de tes expériences multiples dans le métier qui apportent du vivant et de l’interactivité. Je ressors Nourrie, Portée par une dynamique contagieuse après deux jours d’un bain musical revitalisant. Zékira (vocaliste)

Merci Stan, Deborah et Amandine. Stage très réussi pour moi, des coaches de talent, un groupe sympathique et motivé, avec de belles voix, des contenus très ciblés sur l’essentiel et les outils pour travailler, de nombreux temps forts chargés d’émotions et de vie, un bel accueil !  Deux journées d’une belle densité : j’ai rempli la « musette » ! Bravo ! Gérard (instrumentiste)

Merci à toi d’avoir organisé ce stage. Que ça fait du bien de chanter pour soi !!! Ces derniers temps ça m’arrive rarement. Je ressens la même chose qu’après être montée sur une scène de théâtre : vidée, fatiguée mais en même temps heureuse et pleine d’énergie. Sans oublier les belles rencontres et cette envie folle de recommencer ! Ça fait vraiment du bien toutes ces notes et ces vibrations ! Anne-Laure (vocaliste)

Merci Stan pour tout ce que tu nous as transmis. Ce stage m’a énormément apporté. Merci à tous également pour votre bienveillance. Le groupe était super. Alice (instrumentiste)

Merci pour ce stage qui m’a donné plein de pistes de travail et surtout l’envie de continuer. Catherine (vocaliste)

Je suis très contente d’avoir suivi le stage organisé par Stan Laferrière sur le scat: son grand enthousiasme et la sincérité de sa passion pour le jazz, sa gentillesse, lui permettent de communiquer une énergie positive au groupe. Avec Stan et Déborah Tanguy (intervenante également très sympathique) nous avons bénéficié d’un contenu pédagogique riche et dense en informations, conseils, encouragements très judicieux, dans une ambiance à la fois studieuse et bienveillante. Je ne manquerai pas de consulter le blog de « docteur Jazz », car il me permettra, grâce à la richesse de son contenu (articles, challenges), d’entretenir cette dynamique, afin de la communiquer à mon tour.  Enfin merci à Stan et Amandine pour leur accueil chaleureux et décontracté! ». Françoise (vocaliste)