Stage “aborder le scat”

STAGE DE FORMATION « ABORDER LE SCAT » disponible dans la boutique

 Animé par Stan Laferrière

Initiation au SCAT, à son langage particulier, harmonique et rythmique, ainsi qu’à l’improvisation.

SESSION DES 9 et 10 JUILLET 2021

Le stage de 2 jours peut soit, s’envisager de façon « isolée », soit venir en complément de la formation « online » proposée sur le blog.

Ce stage est dirigé et animé par Stan Laferrière, il a lieu à ANGERS au début du mois de juillet (tous les ans), et accueille le deuxième jour, un intervenant « spécialiste » du SCAT. Cette année : Déborah Tanguy

Déborah Tanguy issue d’une fratrie de musiciens fait partie de la nouvelle génération à l’esprit aventureux et voyageur. Elle propose un jazz actuel nourrit des chants du monde : une musique lumineuse et épurée où la voix devient un instrument et transcende le langage.

Après des études de musique classique et de jazz, notamment au CNR de Caen puis l’IACP (Paris) et au CMA IX de Paris et un premier album en 2000 « Out Of The Blues » Déborah participe à de nombreux festivals avec son Quintet et se produit régulièrement dans les clubs et lieux de jazz français et européens en tant que leader. Elle a aussi été membre de différents groupes, les Voice Messengers, Le Big Band d’Antoine Hervé, Egosysteme, Jérome Rateau Big Band.

Depuis 2004, Déborah travaille avec Carine Bonnefoy et Julie Saury autour de son projet musical et partage son temps entre la France et L’Afrique du Sud, où elle y enseigne régulièrement le chant jazz à l’Université du Cap, donne des stages et concerts dans les festivals les plus importants du pays. 

Elle joue dans de nombreux clubs et festivals en Europe avec son groupe mais aussi avec le New Large Ensemble de Carine Bonnefoy, Traveling Souls avec Olivier Cahours et le groupe mythique de la scene Rhythm’n’blues Les Captains.

Depuis 2009, elle enseigne au CRD Jean Wiener de Bobigny et intègre l’équipe pédagogique du CMDL en 2015. Déborah donne aussi de nombreuse masterclasses (Crest Jazz Vocal, Jazz Vocal de Saint Omer, CMDL Stages, Tous en scène, UCT).

Elle est Professeur Titulaire d ‘enseignement artistique depuis janvier 2020.

(Prochains Intervenants : Michèle Hendricks, Camille Bertault, Daniel Huck, Patrick Bacqueville, Médéric Collignon, Sara Lazarus, David Linx, André Minvielle…)

Déroulement du stage :

1er jour :

A partir de 9h30 : Accueil des stagiaires autour d’un café ! Remise d’un « BOOK » pour suivre le stage.

A partir de 10h00 : Le stage débute par une présentation, un échauffement spécifique (respiration, mobilité faciale), et un petit « tour de table » de SCAT sur un blues.

Puis, après une première appropriation d’un thème scatté sans paroles, viendra un travail sur la paraphrase, qui est la première étape pour accéder à l’improvisation.

Vers 12h30 : Pause déjeuner

A 14h00 : Reprise du stage

Travail du tempo intérieur et du phrasé en croches

Travail du vocabulaire au travers de l’étude d’un SCAT retranscrit (il vous sera fourni) que vous aurez travaillé et appris au préalable. Fin vers 18h00.

2ième jour :

A partir de 9h30 : Accueil des stagiaires autour d’un café.

A partir de 10h00 : Échauffements. Appropriation du thème étudié la veille. Explication de la grille harmonique. Comment phraser « à l’oreille ».

Vers 12h30 : Pause déjeuner

A 14h00 : reprise du stage

Après midi avec l’intervenant. Il vous expliquera son rapport personnel au SCAT, sa façon de l’appréhender, de le travailler. 

Le stage se terminera par une foire aux questions et prendra fin vers 18h00.

  • Vous recevrez avant le stage 

La transcription du SCAT que nous étudierons et que vous devrez apprendre.

Un descriptif complet du stage.

  • Vous recevrez sur place : un book pour suivre le stage et travailler, avec les exercices rythmiques, les notions de bases pour aborder l’improvisation, et la transcription du SCAT que nous travaillerons.

Stage disponible dans la boutique

Il existe également une formation online sur le SCAT ainsi qu’un pack qui regroupe Formation et Stage.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •