« Sclérose en Jazz »

Face à la recrudescence des cas de neurasthénie chez les musiciens, Docteur Jazz lance une grande campagne de vaccination contre la « Sclérose en jazz »  

Le fait est: la pandémie qui touche la planète entière, aura, on le sait, des conséquences dramatiques sur l’économie mondiale. Le sujet n’est pas de polémiquer sur le pourquoi du comment, ni sur la gestion de nos édiles et gouvernants, ou le relais des médias ; les forums et l’ensemble des réseaux sociaux regorgent de ce type de discussions. 
 
La résultante immédiate et palpable des mesures de restrictions prises (à tort ou à raison) pour endiguer cette pandémie ; c’est que le maillage culturel si riche de notre pays est à présent en ruines… Car contrairement à ce que pensent peut-être certains, la réouverture des théâtres subventionnés ne fera pas renaître les petits festivals, les associations et les petites scènes, clubs etc, qui ont déjà mis la clé sous la porte et qui constituent (constituaient…) l’essentiel des opportunités de travail pour la grande majorité des musiciens de jazz.  Artistes, associations, festivals, salles de spectacles, agents artistiques, producteurs, techniciens ; nous avons tous un genou à terre, car nous sommes liés et solidaires. 
 
« Il faut se réinventer » a dit Abraracourcix le chef des Gaulois ! Mais ici ; point de potion magique !
 
Sans entrer dans la danse incantatoire du « Ya qu’à, faut qu’on », on peut se poser la question et réfléchir à la façon dont on peut rebondir individuellement et collectivement, en faisant abstraction (pour mener cette réflexion j’entends) des mesures économiques mises en place par le gouvernement pour les intermittents, qui n’auront finalement qu’un effet ponctuel et ne feront pas revenir le travail…
 
Se réinventer ; d’accord ! mais comment ? est-ce donné à tout le monde ? faut-il se reconvertir complètement et abandonner le monde de la culture ? 
 
Ce n’est pas vraiment nouveau… Des musiciens de jazz qui ont été contraints de changer de direction, de faire une autre activité pour joindre les deux bouts, ou d’abandonner carrément le métier pour y revenir plus tard ; il y en a eu, il y en a, il y en aura… Wes Montgomery travaillait à l’usine pour nourrir ses enfants, et on ne compte pas les stars du jazz qui ont été pour un temps, chauffeurs de taxi ou livreurs de pizzas… Sans faire de parallèle hasardeux, on peut tout de même se rappeler que la crise de 1929 a finalement engendré le développement et la prolifération des Big Bands et propulsé le jazz sur le devant de la scène !
 
Et si c’était le moment de sortir de sa coquille ? De cultiver sa différence, de mettre en avant ses points forts, de profiter de cette cassure certes stressante, pour réfléchir à de nouveaux projets ou mener à bien ceux que l’on a trop longtemps mis de côté. 
 
Est-ce mon optimisme presque maladif, qui peut parfois flirter avec la naïveté !? Je ne peux me résoudre à penser que le formidable tissu créatif de notre communauté d’artistes, le réseau de diffusion, et les millions de gens que nous irradions de nos talents, se sclérose et disparaisse, ou qu’il se fonde dans la masse infâme de la culture édulcorée et sans âme qui prendra sa place si nous baissons les bras !
 
Alors sous une forme un peu légère (nous en avons bien besoin) et sans doute dérisoire j’en conviens, Docteur jazz vous exhorte à ne pas sombrer dans une neurasthénie collective, dans cette « sclérose en jazz » sourde et latente qui petit à petit ronge notre moral. Communiquons, communions, montons des projets, sortons de notre zone de confort, prenons des risques, vivons et partageons notre passion, par tous les moyens possibles. 

Notre mission d’éduquer aujourd’hui le public de demain et lui donner des frissons de plaisir, n’a jamais été aussi impérieuse !
 
Stan Laferrière

Tout le monde peut s’y mettre ! Vous aussi, participez à la lutte contre la Sclérose en jazz ! En diffusant d’ores et déjà autour de vous le concept : 

« Adopte un orchestre »

Un projet d’application pour smartphone et une page Facebook dédiée sont à l’étude, pour inciter et aider les particuliers à organiser un concert chez eux, pour leurs voisins, amis etc… A suivre… 

Je tiens à saluer ici des initiatives solidaires et fédératrices, parfois anciennes, qui vont dans ce sens, comme les associations « Grands Formats », « Action Jazz » ou « l’UMJ » entre autres, qui œuvrent depuis des années et militent pour la reconnaissance la lisibilité et la diffusion du jazz en France, dans sa diversité.

4 thoughts on “« Sclérose en Jazz »

  • 21 septembre 2020 at 10:04 PM
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    Merci Pierre pour ton commentaire.
    Oui, mais il ne faut pas confondre cependant une jam session (organisée chez l’un ou l’autre, qui permet la convivialité amicale et musicale), avec ce que je suggère: de vrais concerts avec des orchestres constitués, chez des particuliers qui les accueilleraient, pour leurs amis et voisins etc.. avec une participation financière de chacun, pour que les musiciens soient rétribués de la même façon que s’ils jouaient sur une scène… Cela peut paraitre dérisoire, mais pour avoir déjà fait ce type de concerts, je sais qu’ils sont très appréciés des musiciens, qui sont bien accueillis, payés convenablement, et proches du public. Le public présent s’y retrouve lui aussi, car pour le même prix qu’un billet de concert, il a un spectacle près de chez lui, dans une ambiance conviviale et il peut échanger avec les musiciens…

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  • 21 septembre 2020 at 6:37 PM
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    Tu nous fais bien plaisir Stan. Conserve ton optimisme. Comme ça fait du bien de voir que tu ne raisonnes pas en « yaqu’a » ou « tout est naz ». Personnellement, étant ad vitam amateur, je ressens moins les difficultés financières de tous nos amis en galère. Ca fait longtemps, même avant le covid que j’ai toujours recherché à faire de la musique, (pas ou mal payé). Et le miracle peut se produire certes sur une scène, mais aussi, dans un coin de bistrot autour d’une table, dans la rue (quand on en s’en fait pas chasser!) le plus souvent chez des amis. ‘ »apportez la bouffe, de quoi boire et…vos instruments. Il se passe parfois des choses formidables dans ces conditions où on peu choisir, jouer ou pas jouer, où on se mélange comme ici en Guadeloupe avec les locaux pour jouer autre chose en toute amitié. C’est peut être le remède.

    On adopte un orchestre Stan. Déjà!. Mais plutôt l’orchestre se forme sans contingences financières. Et pourtant je fais partie de ceux qui pensent que si la musique appartient à tout le monde, les musiciens doivent être accueillis et payés convenablement.

    Bravo Stan. On peut faire plein de choses et relancer tout cela dans l’intérêt (y compris mental!) de tous. Docteur, je peux partir? Sans ordonnance? Super!

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  • 21 septembre 2020 at 11:31 AM
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    Merci pour ton retour Stéphane. Il faut garder à l’esprit que la, ou les solutions ne viendront que de nous, et de la façon dont nous rebondirons… Après, ce ne sera pas simple pour tout le monde, j’en conviens. Je n’ai hélas, pas plus de solution miracle que mes collègues! tout docteur jazz que je suis 😉

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  • 21 septembre 2020 at 11:27 AM
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    Bien dit Stan , remisés à l’état de compost nous n’en sommes pas moins le terreau des nouvelles générations.
    Merci pour ton blog

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