Reconnais les styles de jazz !

.



Tous ces styles de jazz sont nés aux États-Unis d’Amérique.


Ragtime (1880)
Le ragtime est une musique écrite pour le piano, avant la naissance du jazz.


Blues (1890)
Le blues est mélancolique, souvent chanté, avec une guitare ou un banjo.


Gospel (1900)
Le gospel se chantait en chœur dans les églises. C’est très joyeux ! Parfois on tape dans les mains pour donner le rythme.


New-Orleans (1910)
Dans le jazz new-Orleans, on entend souvent une trompette, un trombone et une clarinette, qui jouent tous en même temps ! La plupart du temps, c’est une musique très entraînante.


Chicago (1920)
Le Chicago est une musique qui est plus élaborée que le new-Orleans, on y entend parfois un saxo, il y a souvent des orchestres de 10 à 12 musiciens !


Swing (1930)
Quand on entend du Swing, on a tout de suite envie de se dandiner et de danser. La batterie fait « Cha-ba-da » sur les cymbales et la contrebasse fait rebondir le tempo.


Bebop (1940)
Dans le jazz Bebop, on entend très souvent au début une trompette et un saxo qui jouent la même chose. On appelle ça : « jouer à l’unisson ».


Cool (1950)
Le jazz Cool, c’est cool ! plutôt doux et détendu, avec de jolis accords…


Hard bop (1960)
Dans le Hard bop, la mélodie est souvent jouée par une trompette et un saxo, mais ça semble moins « énervé » que le bebop…


Free jazz (1970)
Le Free jazz, c’est la liberté totale, ! l’improvisation ne semble plus obéir à aucune règle. On peut parfois avoir l’impression que les musiciens font n’importe quoi, mais ce n’est évidemment pas du tout le cas !


Jazz rock/Fusion (1980)
Le Jazz Rock et le jazz fusion, c’est du jazz mélangé à d’autres genres de musiques, avec de la guitare électrique, des synthétiseurs…

Partager l'article