Les challenges de l’été “Ça vous gratte ?”

Challenge guitare accompagnement (ou piano)

Vous êtes guitariste de jazz ? (Les pianistes peuvent également faire ce challenge)

Ce petit challenge est pour vous !!

Bien accompagner peut sembler facile, certains considèrent même que c’est une tâche ingrate … Il n’en est rien, les bons accompagnateurs sont rares (Ce qui ne les empêche nullement d’être aussi d’excellents solistes).

En relation directe avec la formation proposée par le blog « Accompagner le jazz à la guitare » je vous lance un défi d’accompagnement !

Sur un enregistrement sans guitare ni piano que je sélectionne, je vous propose d’ajouter votre accompagnement ! 

Vous pouvez faire la « pompe » (Les 4 temps), ou du « free comping » (Accompagnement libre), ou même mélanger les deux. Vous devrez dans tous les cas tenter de rentrer le plus possible dans le son, le style et le feeling de l’orchestre…

Je jugerai le tempo, la mise en place, les harmonies (qui doivent respecter la grille utilisée dans la version proposée), le bon goût et l’à-propos… Le but recherché étant de faire le « caméléon » ! On doit avoir l’impression que vous faites partie de l’orchestre !… 

Le guitariste et le pianiste que je jugerai les meilleurs dans cet exercice, verront leur MP3 publié sur le blog, à titre d’exemple !

Le sujet de ce défi :

Line For Lyons par le quartet Gerry Mulligan – Chet Baker

Voici la grille :

Vous pouvez bien entendu ajouter tous les accords de passage et enrichissements que vous voulez, du moment qu’ils sont « à-propos » et qu’ils ne perturbent pas la ligne mélodique.

Je vous donne quelques indices et pistes de réflexion et de travail dans la vidéo enregistrée pour mon ami Wilfried Voyer, et à 26’20 je vous donne un exemple de ce que l’on peut faire sur ce morceau précis.

A vous de jouer ! (De gratter ou pianoter…)

Vous avez jusqu’au 15 septembre à minuit !

Envoyez en MP3, votre doublage d’accompagnement par-dessus l’original à : contact@docteurjazz.com

Ou à Stan Laferrière en MP sur FaceBook.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire !