Interview Pierrick Menuau

Saxophoniste et pédagogue, Pierrick Menuau est un musicien très actif sur la scène Française. Il a en outre créé la classe de jazz au CRR d’Angers. Docteur Jazz lui a posé quelques questions…

Pierrick Menuau
Photo : J.B Millot

      DJ : Bonjour Pierrick, peux-tu te présenter ?

PM : Je suis saxophoniste et professeur. Je dirige et coordonne le département jazz au CRR d’Angers, où j’ai créé la classe depuis 2007. En parallèle, je me produis avec mes projets.

  • DJ : Quelles sont tes principales influences ?

PM : Mes influences sont nombreuses et très variées, elles vont de Duke Ellington à Sonny Rollins, en passant par Billie Holiday, Cole Porter, Wayne Shorter, Don Cherry… Pour ne citer qu’eux.

  • DJ : Peux-tu nous parler de ton dernier projet « Togetherness » ?

PM : Togetherness Ensemble est né d’une rencontre avec le trompettiste Yoann Loustalot et le pianiste Julien Touery. Suite à une envie commune d’en découdre avec la musique de Don Cherry et en particulier celle d’un l’album enregistré en 1966 avec Aldo Romano, Jean-François Jenny Clarke, Carlhans Berger intitulé Togerherness. Après avoir retranscrit la musique de cet album et l’avoir jouée en compagnie du contrebassiste Santi Debriano et du batteur Barry Altschuld, nous avons décidé d’écrire notre musique tout en nous inspirant de ce même jeu collectif. Ensuite j’ai décidé d’enregistrer. Nous ont rejoint, le contrebassiste Sébastien Boisseau et Christophe Lavergne à la batterie.

  • DJ : Tu as créé il y a quelques années, la classe de Jazz au CRR d’Angers. Tu as toujours été dans la pédagogie ? Comment s’est passée la création de cette classe ? Elle est aujourd’hui plutôt dynamique, et quelques élèves ont récemment rejoints des cursus de jazz prestigieux comme le CNSM ou le CMDL (École Didier Lockwood).

PM : La création du département Jazz et Musiques Actuelles a eu lieu en 2007 et ma vie de pédagogue a commencé à « Jazz à Tours » où j’ai enseigné pendant 15 ans.

Quand je suis arrivé au CRR j’ai formé quatre collectifs (15 personnes) où tous les niveaux étaient mélangés, on pouvait improviser librement, ou sur du répertoire, ce qui a permis de rendre l’improvisation accessible au plus grand nombre. Ensuite, les cours d’instruments se sont installés et le cursus s’est mis en place.

Aujourd’hui, l’idée que tout le monde puisse jouer avec tout le monde a fait son chemin et je pense que c’est pour cela que la dynamique est bonne et sereine.

Cette année il y a 4 ateliers de cycle I, 2 ateliers de cycle II, 1 atelier de cycle III et 10 élèves en DEM, plus un orchestre de jazz que je dirige depuis cette rentrée (30 élèves).

  • DJ : Dans le cadre des activités de groupe du CRR d’Angers, aura lieu à la fin du mois (29 et 30 avril), une masterclass avec l’un des piliers du jazz Français : François Jeannot. 

Son intervention est intéressante pour les élèves, à plus d’un titre : C’est un musicien qui a navigué dans l’histoire du jazz, inconditionnel de Sidney Bechet au début de sa carrière, il est devenu le spécialiste Français du « Sound Painting », après avoir baigné dans des styles très divers. Son retour d’expérience sur une carrière « multicolore » a toutes les chances de passionner les élèves ! Peux-tu nous présenter cette intervention ?

PM : La master class avec François Jeanneau se fera sur deux jours en plusieurs temps avec une rencontre autour des élèves en DEM qui présenteront leurs projets ainsi que deux exposés « culture » (Bechet, Jeanneau). Il y a aura aussi la rencontre avec l’orchestre Jazz autour du Sound Painting et un concert avec les élèves et les professeurs du département.

  • DJ : Quels sont tes projets personnels à venir ?

PM : Après avoir sortie l’album Togetherness Ensemble, sortira en juin un autre album intitulé Trois Ténors pour Bex et Goubert. En juillet un autre enregistrement est prévu en duo avec le pianiste Gaëtan Nicot 

Voilà ! il ne manque plus que les concerts !…

Pierrick Menuau FaceBook

Partager l'article

Laissez un commentaire !