Saxophoniste de très grande classe et pédagogue, Gaël Horellou répond aux questions de Docteur Jazz.
DJ : Peux tu te présenter ?
GH : Saxophoniste né à Caen en 1975, je suis tombé amoureux très jeune du jazz et des musiques noires en général. Mes parents (mon père comédien), m’emmenaient beaucoup au théâtre et aux concerts de jazz depuis tout petit. On écoutait beaucoup de musique à la maison (en vinyle) et j’avais un magnéto à cassettes sur lequel j’écoutais dès l’âge de 8/9 ans de grands classiques du swing : Sidney Bechet, Coleman Hawkins, Duke Ellington, etc… J’ai pris un saxophone à l’âge de 9 ans et j’ai commencé à jouer en formation au lycée vers 14 ans. J’ai ensuite débuté des études d’ingénieur, que j’ai sabordées pour devenir musicien professionnel à l’âge de 18 ans.
DJ : Quelles sont tes principales influences ?
GH : Bird, Cannonball, Mc Lean, Rollins, Coltrane.
DJ : Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de musicien ?
GH : Il y a eu tellement de moments ! je n’arrive pas à me rappeler d’un meilleur ou d’un pire. Énormément de bons moments, très peu de mauvais.
DJ : Un mot ou une phrase pour définir le jazz selon toi ?
GH : SWING !
DJ : Si tu étais un standard de jazz ?
GH : « I’ll be seeing you », un de mes standards favoris.
DJ : Quels sont tes projets ?
GH : Je sors début 2021 un nouvel album en quintet avec orgue chez Fresh Sound : « ORGAN POWER ! » Et puis j’ai une résidence et des concerts avec mon projet réunionnais. J’y joue avec des percussionnistes, chanteurs de maloya. Nous travaillerons à La Réunion en mars, tournées prévues en juillet et octobre en métropole, ainsi que l’enregistrement d’un troisième album.
J’ai également un nouveau projet électronique en chantier: un travail sur les grooves et particulièrement le ternaire.
J’attends impatiemment la reprise des concerts. Nous devions jouer 4 concerts ce mois de janvier avec Alain Jean-Marie, Duylinh NGuyen et Bernd Reiter.
DJ : Parle nous un peu de ta dernière publication sur l’improvisation…
GH : C’est une méthode que j’ai intitulée : « Improvisation et langage du jazz – une approche mélodique pour tous les instruments ». Elle est sortie en 2019, m’a demandé 2 ans de rédaction et synthèse de notes prises pendant 10 ans.
C’est vraiment un retour d’expérience sur ce que j’ai pratiqué, avec en fil conducteur l’éclairage de Barry Harris avec qui j’ai fait un très grand nombre de stages et workshops. J’y expose ma manière de cultiver l’oreille tonale. Je parle du jeu vertical, horizontal, etc… Ma démarche est très personnelle, je vais chercher des sons chez les grands improvisateurs du jazz et je cherche à les décliner, à les changer de contexte et donc je réfléchis à des systèmes, tout cela dans une réflexion globale sur le système tonal et en utilisant les outils de Barry Harris.
DJ : Quelles sont les dates de tes prochains stages/ masterclass ?
GH : Je donnerai 2 masterclass l’été 2021:
19 au 23 juillet 2021 à Cuxac-Cabardès (11)