De Basin Street à Saint-Germain-Des-Prés: suite originale sur l’histoire du jazz. épisode 8
HEY ! MISTER COUNT (Blue Room/ Manhattan 1943)
Rien de plus euphorisant et de plus décontracté que la musique de Count Basie. Rien de plus swing et efficace que le tempo léger et nerveux de sa section rythmique, qu’il ponctue de petites notes jouées dans l’aigu de son piano. Aucun autre Big band n’a eu la chance d’être soutenu par une rythmique aussi pure qu’homogène. S’il fait appel à de grands orchestrateurs (Don Redman, Jimmy Mundy, Frank Foster, Quincy Jones…) car il n’écrit pas la musique, Basie, dont l’orchestre est considéré comme la plus fantastique « machine à swing et à danser », est pourtant l’inventeur du « Head Arrangement » : Débutant seul au piano, souvent sur un blues, il invente rapidement un thème de quelques notes. Les saxes suivent en harmonisant spontanément celui-ci, bientôt rejoints par les trompettes et les trombones qui imaginent un contrepoint. En quelques minutes une nouvelle œuvre sans partition est née, qui fera sans doute le tour du monde. De grands solistes comme Lester Young ou Clark Terry auront tout loisir de s’exprimer dans ces morceaux qui laissent une large place à l’improvisation. On a souvent, à tort, minimisé le talent de pianiste du Count ; mais écoutez son solo dans « Kid from Redbank » dans le disque « Atomic Basie »… Count Basie, comme Duke Ellington, aimait aussi diriger des petites formations. Ce HEY ! MISTER COUNT illustre la période des « Kansas City » bands.
Enregistré « live » en 1996 à l’Automobile club de France, par Bruno Minisini.
Patrick Artéro (Trompette)
Nicolas Montier (Saxe ténor)
Philippe Milanta (Piano)
Pierre Maingourd (Contrebasse)
Stan Laferrière (Batterie)
Composé et arrangé par Stan Laferrière
Cover graphic design : Béatrice Lambrechts
Pictogramme : Philippe Du Peuty
Partitions disponibles dans la boutique