A propos…

Voir la vidéo


A PROPOS DU BLOG DOCTEUR JAZZ…

Bienvenue sur le blog !

A vrai dire, cela faisait quelques temps que cette idée germait dans la tête de ma femme Amandine (Elle-même musicienne et graphiste) : Mettre à profit les compétences et l’expérience de son mari, sur un média interactif qui pourrait bénéficier d’une large diffusion. En faisant une petite « étude de marché », nous nous sommes aperçus qu’il n’existait rien de tel sur le net, et que le contenu qui pourrait être proposé (formations et partitions notamment), était totalement inédit. A la faveur du premier confinement imposé en mars 2020, nous sommes passés à l’action ! Une formation avec Olivier Roland (le Maestro du blog), et l’aventure pouvait commencer… Pendant qu’Amandine construisait l’ossature du blog, je me plongeais dans la mise en forme des formations (qui pour la plupart, sont constituées d’éléments « phares » que je développe depuis 25 ans dans mes différents cours et master class en « physique »), en les adaptant pour le format online.

Comme les abonnés de la première heure ont pu le constater, le blog traite de nombreux sujets sur le jazz (Sans ostracisme stylistique), comme : l’histoire, la technique, les musiciens, les aspects propres au jazz (swing, improvisation, harmonie). Le contenu évolue sans cesse, pour offrir le plus large choix de formations et d’informations, au plus grand nombre (Néophytes, amateurs et professionnels de tous niveaux) … Si je mets de côté mon background et mon expérience, les informations (notamment historiques) sont toujours vérifiées et recoupées (si tant est qu’elles puissent l’être, dans la première période du jazz notamment). Je dispose pour cela d’une bibliothèque de plus de 1000 ouvrages écrits sur le jazz, des années 30 à nos jours (Histoire, biographies etc), et quelques amis et contacts, historiens ou érudits. Cela étant dit, il m’arrive de donner mon avis en toute subjectivité et la discussion comme la controverse sont toujours possibles et même souhaitables, car je considère qu’en matière d’histoire, d’art et de création, personne ne détient la vérité absolue !

Vos suggestions et commentaires seront toujours les bienvenus.

Bonne visite !

Stan Laferrière


Voici comment l’aventure a commencée en 2020…


Les bureaux et studios de « Docteur Jazz »…

« Scat », la mascotte du blog !…
Le bureau se réorganise pour la rentrée 2021 !

BIOGRAPHIE de Stan Laferriere

Né en 1962 à Paris, Stan Laferrière est très tôt en contact avec le monde musical ; son père est musicien professionnel, sa mère professeur de danse jazz… C’est dès l’âge de 4 ans qu’il prend ses premiers cours de piano. A 7 ans, il entre au conservatoire, où il va poursuivre ses études classiques au CNR de Paris jusqu’à l’obtention de son Prix en 1980 et de son baccalauréat musical la même année. Il prendra dans le même temps des cours particuliers avec le concertiste Pierre Baubet-Gony, avec lequel il jouera le Concerto pour deux pianos de Vivaldi en audition à la Salle Pleyel à l’âge de 12 ans.

Parallèlement à ces études purement classiques, Stan Laferrière étudie le piano jazz, et crée en 1982 un SEPTET avec lequel il enregistre son premier album en tant que leader. A partir de cette période, il a l’occasion de jouer, d’enregistrer ou d’écrire des orchestrations pour des musiciens d’univers très différents tels que Wynton Marsalis, Tonny Scott, Turk Mauro, Benny Carter, Slim Gaillard, Monty Alexander, Sam Woodyard, René Urtreger, Eric Lelann, Guy Laffite, Claude Bolling, Phil Woods, Lew Tabackin, Clark Terry, Johnny Griffin, La Velle, Michel Legrand, Christian Escoudé, Babik Reinhardt, Emmanuel Bex, Aldo Romano, etc… Il crée en 1992 son TENTET, avec lequel il enregistre 3 albums et se produit sur les plus prestigieuses scènes françaises et internationales (Nice, Juan les pins, Vienne, Beyrouth…).

Stan Laferrière étudie l’harmonie et l’analyse musicale au conservatoire et compose ses premières pièces pour piano et violon à l’âge de 13 ans. Ses premiers arrangements pour grande formation sont enregistrés en 1984. La première création d’une de ses pièces pour orchestre de chambre a lieu en 1991 à la Salle Gaveau. Ses influences proviennent principalement de la musique Française et Russe du début du XXème siècle (Dutilleux, Ravel, Poulenc, Prokofiev, Scriabine), ainsi que des grands maîtres américains du Jazz (Duke Ellington, Quincy Jones, Bob Brookmeyer, Bill Holman, Maria Schneider).

Il a écrit à ce jour plus de 1200 arrangements originaux et compositions pour big band de jazz, des centaines de pièces pour petites formations, des pièces classiques pour orchestre de chambre (trio, octuor à vent, quatuor de saxophones, quatuor de clarinettes, duos piano/saxophone), dont la plupart sont enregistrés et édités (Combre éditions). Il a créé et dirigé le big band de la Musique de l’Air à Paris de 2005 à 2020. Il a enseigné l’écriture Jazz au conservatoire à Paris et à Dijon. Il enseigne l’écriture et le piano jazz au CRR d’Angers, et l’histoire du jazz à l’université en musicologie. Il a participé à plus de 140 albums, a été récompensé à 9 reprises par l’Académie du Jazz et une fois par les Django d’Or. Il a reçu en 2018 à Los Angeles, un Mark Award pour une de ses compositions.

PORTRAIT English

Born on the 7th May 1962 in Paris, Stan was exposed to the Musical world at an early age, with a father a professional musician, and mother a « meloman » music lover… He commenced piano lessons at the early age of 4, entering the »Conservatoire » at the age of 7  where he pursued classical studies at the CNR-Paris receiving its award in 1980 and passing his Musical Baccalaureat the same year. At the same time, he received private tuition from the concert pianist Pierre Baubet-Gony, with whom, at the age of 12, he played the Vivaldi Concerto for 2 pianos in a musical recital at the Pleyel Room (Paris).

Concurrently whilst studying purely classical music, Stan also studied jazz piano, and in 1982, he formed a « septet » (seven piece) and made his first recording as a leader. Since that time, Stan has been fortunate in performing, recording and writing scores for musicians of various background such as : Tonny Scott, Turk Mauro, Benny Carter, Slim Gaillard, Monty Alexander, Sam Woodyard, Rene Urtreger, Eric Lelann, Guy Lafitte, Claude Bolling, Phil Woods, Lew Tabackin, Clark Terry, Johny Griffin, La Velle, Michel Legrand, Christian Escoudé, Babik Reinhardt, Wynton Marsalis, Emanuel Bex, Aldo Romano, etc…

In 1982, he created his « tentet » (ten piece) with whom he recorded 3 CDs and performed on the most prestigious French and international stages – Nice, Vienne, Beirut, etc… From 2005 to 2020, he has created and conducted the Great Jazz Airforce orchestra in Paris. He has participated in more than 140 recordings / CDs, and has received 9 awards from the Jazz Academy and once by the « Django d’Or ». In 2018 he received in Los Angeles a Mark Award for one of his composition.

Stan studied harmony and musical analysis at the Conservatoire, composing his first piano and violin scores at the age 13. His first arrangements for a big band was recorded in 1984, the first creation of one of his scores for a Chamber orchestra, took place in 1991 on the Gaveau stage (Paris). Stan’s music is largely influenced by the French and Russian music of the beginning of the 20th century (Dutilleux, Ravel, Poulenc, Scriabine, Prokofiev, etc…) as well as the great American jazz masters (Duke Ellington, Quincy Jones, Bob Brookmeyer, Bill Holman, Maria Shneider, etc…)

To date he has written: more than 1200 musical arrangements and compositions for big bands, hundreds of scores for small groups, some classical scores for Chamber orchestras (trio, wind octuor, saxophones quatuor, clarinets quatuors, piano/saxophone duos, etc…) most of which have been recorded and published.