Durée de l’intervention : 5 à 6 heures par journée d’intervention. Au programme :
Travail des sections et des ensembles.
Le son de l’orchestre, les nuances, l’intonation, la justesse
La respiration, le phrasé, les coupes
Le tempo de groupe et le tempo intérieur individuel
J’ai mis au point pour vous toute une série d’exercices originaux à travailler en groupe et individuellement. (voir l’ouvrage « Big band warm up« ) De plus, étant multi-instrumentiste (Piano, guitare, batterie, vocal, entre autres) je propose un travail spécifique et approfondi de la section rythmique, non seulement le jeu de l’instrument, mais aussi le placement dans la rythmique, la perception et la restitution du tempo.
Ce travail peut s’effectuer sur le répertoire de l’orchestre, mais je peux également fournir de la musique adaptée. J’ai en effet composé jusqu’à aujourd’hui plus de 600 pièces pour Big band(se renseigner à la page « Contacts » pour obtenir le catalogue) Idéalement, ce travail s’effectue sur 2 jours, mais peut prendre toute autre forme (une journée, une semaine, un an !)
MASTER CLASS de BIG BAND sur l’HISTOIRE DU JAZZ
Cette masterclass s’articule autour d’un travail sur les « styles » de Jazz, au travers d’un répertoire de Big Band retraçant l’histoire du Jazz (de Fletcher Henderson en 1923 jusqu’à nos jours). Le programme proposé est à définir en amont en fonction du niveau de l’orchestre. Ce travail demande au minimum 2 journées.De cette masterclass peut découler un concert/conférence sur l’histoire du Jazz, ponctué par le Big Band.
Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter par l’intermédiaire du formulaire à l’onglet « contacts » .
Dédicace : « Cher StanC’est avec grand plaisir que je me fais l’interprète de tous les musiciens et chanteur de l’orchestre, pour te remercier très chaleureusement de ton intervention de samedi dernier. (Mails, coups de fil reçus hier et ce matin en témoignent abondamment)On se disait en rentrant, que ta présence avait transfiguré l’orchestre et que même les moins férus en matière d’expression jazzistique, n’avaient eu d’autre solution que de s’adapter en jouant mieux que d’habitude !!Mais ce que tous mes musiciens ont beaucoup apprécié, en dehors de tes immenses qualités de tempo, de swing, de rigueur, de musicalité (mais ça, c’est bien connu !), ce sont tes qualités humaines, de modestie, d’humilité, qui sont l’apanage des grands. Ils en ont tous été considérablement frappés.Ce fut un grand bonheur, et un grand honneur, pour nous tous, de t’avoir eu à nos côtés. Merci encore et à bientôt à Tours. »Marc Robert (chef d’orchestre)