Docteur Jazz

21 compositions “dans le style de” pour Big band/medium band avec scores en Ut et parties séparées transposées. Les morceaux sont disponibles à l’unité ou en “pack complet” de 21 morceaux. Les audios complets de cette suite sont disponibles ici!

Partitions inédites, jamais publiées !

Ce projet a reçu en 2018 un MARK AWARD à Los Angeles.

21 original compositions for big band by Stan Laferrière. NEVER PUBLISHED. “In the style of…” from 1910 to 1980. Kind of Big band history…

This project received a MARK AWARD in 2018 in Los Angeles

Audios MP3 available here.

Le Big One de Stan Laferrière, dont l’album « A Big Band Jazz Saga » paraît chez Frémeaux, fait revivre toute l’histoire du jazz, des prémices du ragtime au jazz fusion. Un disque savoureux qui se situe entre hommage et exercice de style. En effet, bien que chacun des titres qui figurent sur cet album soit une composition de Stan Laferrière, ils sonnent familièrement et pourraient devenir d’aussi grands standards que ceux qu’ils évoquent. Cet album possède ainsi une grande valeur pédagogique. Mais au-delà des époques et du style, c’est bien le jazz orchestralsa puissanceses nuances, que Stan Laferrière met en exergue, avec une grande précision, tant l’artiste possède un sens unique de l’arrangement et la science de l’orchestration.

Alex Duthil France Musique

 « Une véritable leçon de jazz » par Jazz Magazine
Stan Laferrière retrace l’histoire du Big Band de 1915 aux 1980, du ragtime au funk et la fusion, en évoquant les styles et orchestres les plus marquants à travers un répertoire de sa plume. Ils sont quasiment tous là, les compositeurs et arrangeurs de Fletcher Henderson à Bob Mintzer, mais aussi les grands solistes qui ont donné au genre ses lettres de noblesse et dont Laferrière a su capter la lettre et l’esprit. Gageure tenue avec brio ! Non seulement le leader se meut comme un poisson dans l’eau dans une chronologie qu’il connaît parfaitement, mais son orchestre compte des solistes de qualité. Il fait preuve, de surcroit, d’une telle faculté d’adaptation et d’un tel swing que ce qui pourrait n’être qu’une pâle copie, voire une caricature, soutient la comparaison avec les « modèles » choisis. Tant et si bien que ce survol à l’allure de saga offre une véritable leçon de jazz dont les vertus pédagogiques sont complétées par le remarquable livret signé aussi Stan Laferrière. Est-il utile de préciser qu’il devrait figurer dans toutes les écoles ?
Par Jacques ABOUCAYA – JAZZ MAGAZINE