Coaching / Masterclass / Conférences

COACHING

COACHING INDIVIDUEL

Vous êtes amateur ? professionnel ? vous avez un problème ? vous cherchez des conseils ? une méthode pour progresser ? un suivi personnalisé, ponctuel ou régulier ?

Stan Laferrière ; multi instrumentiste (Piano, guitare, banjo, batterie, vocal, scat), arrangeur et compositeur, vous propose des séances de 

« coaching individuel » (cours) « online » via Zoom ou Facetime. Voir détails ici

Renseignements

ça m’intéresse

EXPERTISE MUSICALE A DISTANCE

Vous recherchez un avis de professionnel sur le jeu de votre orchestre ? ( Le swing, le phrasé, le time, l’intonation, la justesse, le choix des arrangements, l’improvisation, le jeu collectif etc… ) Je me propose d’analyser une vidéo ou un audio que vous m’envoyez et de vous faire un diagnostic détaillé de ce qui est améliorable, dans un compte-rendu qui pourra le cas échéant, être complété par… une ordonnance ! Prenez RDV avant d’aller à la boutique.

Voir détails ici

ça m’intéresse

MASTERCLASS

Vous souhaitez améliorer le jeu de votre orchestre et aborder de plus près les questions de swing, de phrasé, de time, de justesse, d’improvisation… ?  Je vous propose d’intervenir afin de vous donner des conseils précis pour faire évoluer votre formation de façon significative.

Ayant une expérience de plus de 25 ans dans le domaine pédagogique lié au jazz, j’ai développé des méthodes et des exercices efficaces permettant une meilleure interaction au sein de l’orchestre.

Public concerné :

  • écoles de musique, conservatoires (du 1er cycle, au cycle spécialisé jazz)
  • du trio aux grandes formations (de l’orchestre débutant au professionnel)
  • Big band (tout niveau). 
Pour le Big band, je propose une variété de masterclass. Voir détails ici 

Les masterclass peuvent également se dérouler à distance, via Facetime ou Whatsapp.

A défaut d’une masterclass, vous pouvez opter pour une “consultation musicale” :  A partir d’un enregistrement ou d’une vidéo, j’analyse le jeu collectif et vous adresse une expertise sous forme de compte-rendu, des points perfectibles. Je vous donne ensuite des conseils et outils pour faire progresser l’orchestre.


A mon actif : Une collaboration avec les p’tits loups du jazz, de multiples animations d’ateliers Jazz et conférences dans les écoles de musique, CRR, ENM, ainsi que dans les collèges et lycées…

J’ai dirigé et fait travailler de nombreux et prestigieux Big Bands : Claude Bolling, Michel Legrand, Gérard Badini et Michel Leeb, Big Band de la musique de l’Air, Vintage orchestra, François Laudet Big Band, etc.

J’ai réalisé plus de 1000 arrangements originaux et compositions pour médium bands et Big Bands, certains sur commande de musiciens tels que Johnny Griffin, Phil Woods, Clark Terry, Benny Carter, Claude Bolling, Michel Legrand, La velle, et bien d’autres.

CONFERENCES 

” L’épopée du jazz “

Public concerné : 

  • scolaires ( collèges, lycées, facultés)
  • centres culturels
  • associations
  • MJC
  • scènes nationales
  • comités d’entreprise
  • festivals de jazz


Cette conférence, ponctuée d’extraits musicaux, de photos et vidéos projetées sur écran, s’adresse à tous les publics néophytes dans le domaine du Jazz. Elle retrace l’histoire du jazz, des racines jusqu’à nos jours. Cette conférence constitue une initiation au Jazz et à son univers. Elle peut durer de 1h à 3 h selon la demande, peut être suivie d’un débat ou d’un concert. Elle remporte toujours un vif succès !

” Jazz à la loupe “

Public concerné :

  • écoles de musique
  • conservatoires

Il s’agit de la même conférence que pour le public néophyte, mais plus technique et détaillée. Les écoutes et extraits sont analysés. C’est une conférence interactive où les questions sont les bienvenues. Elle dure au minimum 2h.

” L’histoire du Big Band “

Public concerné :

  • Conservatoires ou écoles de musique qui possèdent un Big Band  
  • Associations de Big Bands amateurs, semi-professionnels ou professionnels 

Ponctuée de nombreux extraits musicaux, elle dure entre 2 et 3 heures. Elle peut s’intégrer dans un week-end de master class Big Band.

Pensez à la combinaison Conférence / Concert …

Ce concept remporte un grand succès dans les théâtres comme dans les comités d’entreprises. Un orchestre que je dirige (Quintet ou big band) ponctuera la conférence sur l’histoire du jazz. 

…Ou à la combinaison Masterclass / Conférence !

Idéal pour les écoles de musique ou les festivals.

   Devis sur simple demande

                               DEDICACES MASTER CLASS/ CONFERENCES

« Si je repense aux répétitions de l’octet ou à l’après-midi de master class au mémorial, je me dis qu’on ne rend finalement pas justice à ton travail : j’aurais envie d’écrire en gras et en majuscules soulignées comme vraiment tu arrives à ouvrir les oreilles des musiciens et comme tu leur ouvres les yeux sur plein de choses. Personnellement j’ai réellement l’impression d’avoir fait de grands bonds en avant grâce à tes indications et conseils (au moins dans la conscience et la compréhension de certaines choses). Reste à développer la mise en pratique, cela prendra du temps mais est très excitant et motivant. » 

Fred (Batteur)

« J’ai beaucoup aimé votre prestation sur l’histoire du Jazz au Mémorial de Caen et je dois dire que le terme de « conférence » ne me paraît pas très adapté tant vous avez su passionner et emporter l’assistance avec votre grande culture doublée d’une humilité toute aussi grande…Vos paroles ont captivé l’assistance et ont donné pour moi un sens à l’adage : « n’écoute pas ces faux savants qui font de grands discours sur la musique ! La musique ne se comprend pas ; elle s’aime » Merci pour cette soirée. »

Une auditrice

« J’ai trouvé ces deux jours super et j’ai appris plein de trucs… « 

Xavier (guitariste)

« Salut Stan

Je suis très motivé par ce projet ! C’est une belle opportunité pour nous d’être dirigé par un arrangeur de grande classe. Je n’ai pas souvenir d’avoir été dirigé d’une manière aussi précise même si je sais que nous en sommes qu’aux prémices …

L’orchestre devrait sonner rapidement. »

David Salesse (Contrebassiste)

« Hi Stan,
so many thanks again for your big help getting my drumming better.
I really worked on all of These Things you told me, you were absolutely Right. It´s great how you can analyze all These Things I did not so good in such a short time, and it helped a lot.
The 2 following weeks after Ascona I had 4 concerts and I recorded everything. It really made a big difrence and my Timing was Pretty exact and the playing better controlled.

It was really fantastic for me Meeting you again on the Workshop. You played Wonderful the drums and the guitar of Course and it´s Always a big pleasure for me to talk to you and having fun. »

Iris Oettinger (Drummer)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •