Première d’une longue série à venir, voici une petite vidéo pour les enfants (pour les petits) sur une comptine classique, habillée de couleurs « jazz » par Stan… Retrouvez toutes les autres comptines et l’ensemble des publications du blog pour les enfants, sur l’onglet : « Les p’tits swing »
Month: juillet 2022
La Marseillaise version jazz, par le « Onztet Big One »
Pour cette fête Nationale, le blog publie une adaptation pour Onztet de jazz, de notre hymne National ! « Hymn Spirit »
Les illustrations sont de Solène Laferrière
Les partitions de cet arrangement de Stan Laferrière sont disponibles ICI
Moulin de Nouara à Ambert : un nouveau lieu culturel dans le massif central !
Ce lieu magique accueillera en octobre 2022, un stage /masterclass d’initiation à l’univers du jazz, animé par Stan Laferrière.
Le blog a demandé à son propriétaire, Xavier Omerin et à toute son équipe, de nous présenter ce bel endroit et les activités qui vont s’y dérouler (Résidences d’artistes, concerts, stages, masterclass…)
DJ : Pouvez-vous nous dire en quelques mots quelle est l’histoire de ce lieu ?
Read moreClifford Brown
Carte N.25 du jeu de 7 familles Docteur Jazz
Né le 30 octobre 1930 à Wilmington dans le Delaware, Clifford Brown était un trompettiste original et novateur. Personnage très discret, il a pourtant joué avec les plus grands musiciens des styles Bebop et Hard bop des années 1940 et 1950, comme les trompettistes Miles Davis et Dizzy Gillespie ou le saxophoniste Charlie Parker… Il sera engagé dans l’orchestre des « Jazz messengers » d’Art Blakey. Son jeu à la fois lyrique et virtuose, influencera beaucoup de trompettistes, comme Freddy Hubbard, Lee Morgan ou même Wynton Marsalis. Il sera victime d’un accident de voiture à l’âge de 26 ans…
Rendez-vous dans la boutique pour acheter le jeu de cartes.
Retrouvez toutes les cartes du jeu en cliquant ici.
Don Cherry
Carte N.31 du jeu de 7 familles Docteur Jazz
Né le 18 novembre 1936 à Oklahoma City, Don Cherry est le trompettiste emblématique du Free jazz. Il est l’un des premiers à incorporer dans le jazz, des influences des musiques traditionnelles du Moyen-Orient, d’Inde ou d’Afrique (Il étudie notamment le Bouddhisme tibétain à l’université). Il est l’un des membres de deux groupes importants des années 70 et 80 : « Old & New Dreams » et « World Jazz Codona ». Il sera pendant une longue période, le compagnon de scène d’Ornette Coleman et Charlie Haden. Il enregistre son premier album en 1961 avec John Coltrane. Un de ses albums les plus marquants est certainement « Relativity Suite » avec le Jazz Composer’s Orchestra.
RV dans la boutique pour acheter le jeu de cartes.
Retrouvez toutes les cartes du jeu en cliquant ici.